Alors que la Chine dit au revoir à l’année du bœuf et accueille l’année du tigre, la crypto en Chine entre également dans une ère de survie difficile.
Après des mois de répression gouvernementale, la plupart des projets ont soit déplacé leur siège à l’étranger, soit sont devenus extrêmement silencieux. Comme aucun projet ne peut vraiment commercialiser auprès des ressortissants chinois, de nombreux projets chinois comptent désormais la majorité de leurs utilisateurs à l’étranger.
Mais les investisseurs de détail chinois n’ont montré aucun signe de ralentissement. Le métavers (元宇宙) continue d’être le mot à la mode. Lors du gala télévisé annuel du Nouvel An chinois parrainé par le gouvernement, un sketch a mêlé le métaverse et le Dogecoin à l’intrigue, ce qui a fait grimper DogeKing, un shitcoin, de 50x.
Comme le dit une expression argotique chinoise populaire, « Si vous n’entrez pas dans la tanière d’un tigre, vous ne pouvez pas avoir le fils d’un tigre ». (不入虎穴焉得虎子.) 2022 sera-t-elle une année pour ceux qui s’aventurent dans la tanière du tigre ?
La Chine, souvent désignée comme la capitale mondiale du jeu, représente 25 % de l’industrie mondiale du jeu vidéo. Elle compte 665 millions de joueurs qui ont dépensé plus de 45 milliards de dollars en jeux vidéo. Aucun autre pays ne s’en approche.
Mais les récentes mesures de répression, notamment le gel de l’octroi de nouvelles licences de jeux, obligent de nombreux studios de jeux à fermer leurs portes ou à se tourner vers l’étranger.
Ou ils peuvent venir sur Web3 et construire des jeux blockchain qui ne nécessitent aucune licence.
C’est pourquoi je crois que nous verrons un flot de nouveaux jeux de crypto-monnaies provenant des studios de jeux marginalisés de Chine. Ils sont incités à passer à la crypto, où le capital est abondant et la réglementation est absente.