Google a récemment envoyé un message à tous les éditeurs AdSense pour les avertir qu’en raison de la guerre en Ukraine, la monétisation du « contenu destiné à exploiter, ignorer ou justifier la guerre » est suspendue.
Google AdSense bloque la monétisation des contenus qui glorifient la guerre
Il ne sera pas facile d’établir avec certitude quels sont les contenus qui informent sur la guerre, et ceux qui ne cherchent qu’à l’exploiter.
Il ne s’agit donc pas des contenus qui sont liés de quelque manière que ce soit à la guerre, ou qui contiennent des références à la guerre, mais uniquement de ceux qui la justifient, la nient ou l’exploitent simplement.
Le point le plus sombre est le suivant. Comment distinguer un contenu qui se contente d’exploiter la guerre d’un contenu qui l’informe ?
Google ajoute qu’une mesure similaire a déjà été appliquée précédemment aux contenus contenant des déclarations sur la guerre en Ukraine, mais uniquement en cas de violation des règles existantes.
Comme celles sur les contenus désobligeants ou dangereux, ou les contenus incitant à la violence ou niant des événements tragiques.
La récente mise à jour, en revanche, vise à élargir les restrictions et à mieux clarifier pour les éditeurs les règles qui seront appliquées par la société.
Par exemple, parmi les contenus non monétisables, ils mentionnent ceux qui contiennent des déclarations selon lesquelles les victimes sont responsables de leur propre tragédie, ou d’autres déclarations similaires condamnant les victimes, telles que des déclarations selon lesquelles c’est l’Ukraine qui commet un génocide ou qui attaque délibérément ses propres citoyens.
Ainsi, pour certains cas spécifiques, il est tout à fait clair quels contenus ne sont plus monétisables, alors que pour d’autres, l’entreprise a en fait gardé une grande marge de liberté.
Quel contenu bloquer exactement
Il faut dire que depuis un certain temps déjà, il existe des restrictions non restrictives sur les publicités qui peuvent être placées dans des contenus traitant d’événements tragiques, comme les guerres, mais dans ces cas-là, il s’agissait seulement d’empêcher l’hébergement de publicités d’annonceurs qui n’étaient pas intéressés à montrer leurs communications sur de tels contenus.
Le message envoyé récemment aux éditeurs est toutefois beaucoup plus péremptoire. Comme cela s’est déjà produit dans le passé, non seulement il ne sera pas possible de monétiser des contenus qui justifient ou nient la guerre, mais il est également possible de courir le risque de voir son compte AdSense fermé en cas de violations répétées et récurrentes.
S’il est assez facile d’identifier les contenus qui justifient ou nient la guerre, de sorte qu’il n’est pas difficile pour les éditeurs d’éviter de les monétiser, il semble beaucoup plus compliqué d’identifier les contenus qui ne font que l’exploiter.
Dans cette optique, on peut s’attendre à des critiques, des controverses, des protestations ou même des plaintes contre cette décision si elle est appliquée à des cas douteux, peu clairs ou limites.
C’est notamment sur YouTube qu’il pourrait y avoir des problèmes, étant donné tous ceux qui se sont déjà produits les années précédentes, par exemple à cause de chaînes niant la pandémie ou diffusant de fausses informations.
En d’autres termes, cette initiative de Google AdSense pourrait également s’avérer être une arme à double tranchant.
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