La Chine a intensifié la répression des activités de minage de bitcoins au niveau national. Selon les médias locaux, les sites de minage de bitcoins de la province du Sichuan ont été massivement déconnectés et ont perdu leur capacité à poursuivre les opérations de minage.
La déconnexion aurait eu lieu depuis dimanche, selon les reportages des médias locaux. Certaines entreprises ont même fermé leurs installations avant la panne.
Selon le Global Times, la Commission de développement et de réforme de la province du Sichuan et le Bureau de l’énergie du Sichuan ont publié un avis conjoint vendredi dernier. En conséquence, les autorités locales ont demandé l’arrêt total des activités d’extraction de bitcoins, ordonnant aux compagnies d’électricité locales de « dégager, nettoyer et mettre fin » aux opérations d’extraction sans fournir d’électricité supplémentaire d’ici dimanche, puis de procéder à une auto-inspection et de communiquer leurs résultats d’ici vendredi. En outre, 26 entreprises sont répertoriées et accusées d’être des entités de crypto mining. L’autorité les a obligées à fermer, notamment Heishui Kedi Big Data Tech Co et Kangding Guorong Tech Co.
Plus de 90 % de la capacité d’extraction de BTC perdue
Selon le journal, cette interdiction signifie que plus de 90 % de la capacité d’extraction de bitcoins en Chine devrait être fermée, du moins à court terme. Les net-citoyens locaux ont décrit cet incident comme un « accident minier » collectif, voire « la fin d’une époque ».
Dans le sud-ouest de la Chine, la province du Sichuan est considérée comme le plus grand centre d’extraction de bitcoins en Chine et dans le monde. Contrairement à l’énergie thermique produite en Mongolie intérieure et dans la province de Xijiang, les activités minières de BTC dans le Sichuan sont principalement générées par l’énergie hydraulique, qui est plus respectueuse de l’environnement et plus durable, selon les données locales.
Shentu Qingchun, PDG de la société blockchain BankLedger, basée à Shenzhen, a exprimé sa déception face à la dernière répression.
« Nous avions espéré que le Sichuan serait une exception pendant la répression, car il y a une surabondance d’électricité là-bas pendant la saison des pluies. Mais les régulateurs chinois adoptent désormais une approche uniforme, ce qui remettrait en cause et freinerait l’industrie minière Bitcoin en plein essor en Chine. »
Certains analystes pensent que la dernière décision de la Chine vise à renforcer la surveillance réglementaire du commerce des devises numériques et à prévenir le risque financier systématique et à interdire le blanchiment d’argent comme ces activités illégales. En outre, le marché estime que la Chine vise à promouvoir sa monnaie numérique (e-CNY) contre les cryptocurrences à long terme.
Pendant ce temps, le prix du bitcoin était négocié à 34 988 $ au cours de la journée, atteignant le plus bas niveau de 33 429 $ au cours des dernières 24 heures. Selon la couverture de Bloomberg, certains analystes ont souligné que le hashrate en Chine a chuté de manière significative, rencontrant le death-cross, c’est-à-dire que la moyenne mobile de 50 jours passe sous la moyenne mobile de 200 jours.
Ulrik K.Lykke, directeur exécutif du Crypto/Digital Assets Fund ARK36, a déclaré à Blockchain.News que ce n’est pas la première fois que les politiques chinoises administrent un choc aux marchés et que ce ne sera probablement pas la dernière.
« Le développement qui semble exercer le plus d’influence sur le prix du bitcoin ces derniers temps est la répression du gouvernement chinois contre l’exploitation minière du bitcoin, qui a déjà entraîné une baisse de 30 % du hashrate sur le réseau Bitcoin.
Néanmoins, Antony Portno, le fondateur de TradersOfCrypto, a commenté :
Portno suggère que la perte de milliers de fermes d’extraction de bitcoins signifie que le bitcoin sera moins compétitif car le réseau est plus petit à court terme. Cependant, il pense que l’exploitation minière se poursuivra en Chine car l’interdiction se concentrera sur les plus grandes fermes. Les conséquences sur le bitcoin nécessitent encore d’autres indicateurs avec le sentiment du marché et une observation plus approfondie.
Des mesures d’interdiction sévères similaires ont été prises récemment dans d’autres centres miniers clés des régions du nord. En outre, certaines régions du nord-ouest de la Chine ont également subi des coupures de courant en raison d’inondations, ce qui a eu des répercussions sur le taux de transfert des pools miniers.
Lykke pense que les facteurs négatifs provoquent une réaction négative du marché à court terme. Toutefois, cela pourrait s’avérer positif à long terme. Lorsque les mineurs s’étendront à d’autres endroits, ils choisiront probablement des lieux où l’accès aux sources d’énergie bon marché est sécurisé.
En conséquence, le hashrate commencera à se rétablir, et le réseau deviendra encore plus stable. De plus, l’exploitation minière deviendra plus décentralisée et, probablement, plus basée sur des sources d’énergie propres et renouvelables.