Deux banques centrales de nations européennes, la France et la Suisse, ont lancé un essai transfrontalier commun de monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
Selon un rapport de Bloomberg, l’essai de gros implique des acteurs privés du secteur financier et a été conçu par le Hub d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI).
« Le G20 a fait de l’amélioration des paiements transfrontaliers une priorité », aurait déclaré Benoit Coeure, responsable du Hub Innovation de la BRI. « Cette expérience contribue à ce travail en explorant comment la CBDC de gros pourrait améliorer la vitesse, l’efficacité et la transparence dans les cas d’utilisation transfrontalière. »
Les essais de la CBDC impliqueront le règlement transfrontalier de deux monnaies numériques de banque centrale de gros, y compris l’échange d’un instrument financier contre une CBDC en euros. Les acteurs du secteur privé participants sont UBS Group AG, Credit Suisse Group AG, Accenture Plc et Natixis SA.
Dans la déclaration commune annonçant le projet, les banques centrales de France et de Suisse ont noté que la mise en place de cet essai de CBDC ne constitue pas une décision définitive d’émettre une CBDC de part et d’autre.
La poursuite des CBDC s’accélère
En 2021, un certain nombre d’économies mondiales ont redoublé d’efforts dans leur quête d’une monnaie numérique de banque centrale, soit par le lancement d’une recherche initiale, soit par le développement d’un cas d’utilisation pour les nouvelles formes de monnaie proposées. La Chine pousse notamment les tests de détail de son yuan numérique, le dernier étant prévu à Shanghai.
Hong Kong a remis l’accent sur la poursuite de son e-HKD en intégrant récemment la CBDC dans sa feuille de route pour la croissance de la fintech d’ici 2025. La Federal Reserve Bank of America et la Banque d’Angleterre ont également relancé la poursuite de leur CBDC. Alors que la première a publié un document de travail sur le dollar numérique, la seconde a mis en place un comité conjoint pour concevoir les cas d’utilisation de sa proposition de CBDC.
D’autres pays se sont engagés dans la CBDC, notamment Israël, la Corée du Sud et le Kazakhstan.