La Banque de Russie se prépare à lancer le premier pilote grand public pour la monnaie numérique de la banque centrale du pays (CBDC) le 1er avril 2023.
La banque centrale russe lancera bientôt les premières transactions en roubles numériques en collaboration avec 13 banques locales et plusieurs commerçants, a déclaré la première vice-gouverneure Olga Skorobogatova.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40Mme Skorobogatova a déclaré lors du Forum de l’Oural sur la cybersécurité dans la finance : « Nous prévoyons de lancer le projet de rouble numérique le 1er avril, avec des transactions impliquant des transferts individuels ainsi que des paiements dans les organisations de commerce et de services. » Skarabogatova a ajouté que les banques participant au projet pilote ont confirmé techniquement qu’elles étaient prêtes à tester le rouble numérique.
« Les transactions seront effectuées avec un nombre limité de clients ».
La fonctionnaire a déclaré que le prochain pilote de la CBDC impliquera des opérations réelles et des consommateurs réels en Russie, mais sera limité à un certain nombre de transactions et de clients, a rapporté l’agence de presse locale TASS.
Le gouverneur adjoint a expliqué que les clients généraux ne seront pas en mesure de participer au pilote au stade initial, car les banques entreront dans le pilote avec des clients sélectionnés. Mme Skorobogatova a déclaré qu’à l’issue de la première phase pilote, la Banque de Russie prévoyait de déterminer comment poursuivre le développement du rouble numérique.
La dernière annonce de Mme Skorobogatova comprend la feuille de route pour le déploiement du rouble numérique, que la banque centrale a officiellement introduit en juin 2022. Le projet pilote de la CBDC pour les consommateurs, initialement prévu pour 2024, a été déplacé plus tôt à la demande de la banque centrale russe.
Cette nouvelle intervient alors que certains responsables russes affirment que la Banque de Russie évalue un potentiel jeton adossé à l’or visant les transactions transfrontalières. Vladimir Chistyukhin, premier gouverneur adjoint de la Banque de Russie, estime qu’un tel jeton en or aiderait la Russie à créer un nouveau produit d’investissement attractif et à établir une méthode de paiement demandée dans les règlements internationaux.