Le Paraguay, pays d’Amérique du Sud, a présenté à son assemblée nationale un projet de loi visant à faire du bitcoin une monnaie légale, suivant ainsi l’exemple du Salvador.
Le député Carlitos Rejala a présenté le projet de loi paraguayen sur les bitcoins, qui permettra au Paraguay d’avancer en phase avec cette nouvelle génération si le projet de loi est adopté avec succès.
« Comme je le disais il y a longtemps, notre pays doit avancer main dans la main avec la nouvelle génération. Le moment est venu, notre moment. Cette semaine, nous commençons avec un projet important pour innover le Paraguay devant le monde ! ». a déclaré M. Rejala dans un tweet, selon une version traduite par Google.
L’idée de faire du bitcoin une monnaie légale fait depuis longtemps l’objet de débats au sein des communautés de crypto-monnaies. Le président du Salvador, Nayib Bukele, est entré dans l’histoire en persuadant officiellement les législateurs d’adopter le projet de loi sur le bitcoin comme monnaie légale. Suivant les plans pour affecter la mise en œuvre de la crypto-monnaie par le 7 Septembre.
Si l’on en croit les difficultés actuelles du Salvador, la mise en œuvre du projet de loi sur le bitcoin risque d’être ardue. Tout d’abord, le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre les défis juridiques et économiques qui pourraient avoir un impact sur la mise en œuvre et la transition éventuelle vers Bitcoin au Salvador.
En outre, la Banque mondiale a refusé la demande de la nation insulaire des Caraïbes en offrant une aide pour la mise en œuvre des plans, citant le manque de transparence et les considérations environnementales. Le Paraguay pourrait être confronté à des défis similaires si l’administration insiste pour mener cette voie.
De même que le Salvador prévoit de s’aventurer dans l’extraction de bitcoins grâce à l’énergie géothermique obtenue de ses volcans, Rejala et les partisans du projet de loi sur les bitcoins pensent que le Paraguay peut également tirer parti de son excédent hydroélectrique pour extraire des bitcoins.
Selon Euronews, la majeure partie de l’énergie du Paraguay est actuellement vendue aux pays voisins, dont le Brésil et l’Argentine. Alors que le projet de loi sur le bitcoin n’en est qu’à ses débuts, les acteurs de l’industrie du bitcoin du pays se préparent aux opportunités qui se présentent. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)