Le Paraguay devrait être un autre pays du monde à proposer une loi sur les bitcoins après le Salvador, Bitcoin as Fiat Money.
Le projet de loi entrant devrait être introduit mercredi, heure locale, qui demanderait l’enregistrement des cryptocurrences sous le sous-secrétariat d’État de la fiscalité (SET), selon Decrypt, un rapport mardi, citant une copie de projet fuité en espagnol.
« L’objectif de ce projet de loi est d’établir la sécurité juridique, financière et fiscale dans l’activité dérivée de la production et de la commercialisation des actifs virtuels ».
D’autre part, le projet de loi réglementerait également le commerce et le minage de crypto-monnaies par le biais d’échanges et de places de marché peer-to-peer où les utilisateurs doivent s’inscrire en tant que sujets obligés, selon le rapport de Decrypt. Par conséquent, « le minage d’actifs virtuels devrait être reconnu comme une activité industrielle au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce, car il utilise du capital, de la main-d’œuvre, des machines et la construction d’infrastructures civiles pour produire un produit », selon le projet.
Le législateur Carols Rejala et le sénateur Fernando Silva Facetti, deux membres du Congrès qui appartiennent à des partis distincts et différents, sont considérés comme les membres fondateurs pour faciliter conjointement le Bitcoin dans le pays. Rejala a exprimé sur Twitter son ambition de faire avancer un projet important, faisant référence à la campagne de lancement de la loi sur le bitcoin.
Une nation Bitcoin ?
Le Paraguay est très susceptible de devenir le premier pays d’Amérique du Sud et le deuxième pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale après le Salvador si le congrès paraguayen adopte avec succès la loi sur le bitcoin.
Le Salvador a approuvé et annoncé l’adoption de Bitcoin comme monnaie légale à partir du 7 septembre, car ce pays d’Amérique latine a adopté la loi sur Bitcoin en juin. Pourtant, plus des trois quarts des Salvadoriens restent prudents et sceptiques quant à l’adoption de cette nouvelle monnaie fiduciaire.
Les voix s’inquiètent de savoir si le Paraguay pourrait réussir à faciliter le Bitcoin pour réformer sa politique monétaire.
Le bitcoin s’échangeait à 31 923,4 $, en baisse de 4,0 % au cours de la journée, rebondissant par le bas au niveau de 31 711,06 $.