Les frais d’Ethereum montent en flèche alors qu’une contrefaçon de DOGE grimpe de 32 500 % en 30 jours.

thecrypto
6 Min Read

Les développeurs de Shiba Inu (SHIB) veulent faire chuter la capitalisation boursière de Dogecoin en imprimant simplement 1 000 000 000 000 000 de leurs propres jetons sur le thème du chien.

Le prix de Shiba Inu (SHIB), un jeton jusqu’alors obscur créé pour imiter le succès de Dogecoin (DOGE), a connu une hausse stupéfiante de 32 500 % au cours des 30 derniers jours, entraînant un engouement pour les échanges qui a congestionné la blockchain d’Ethereum (ETH) et poussé les frais de transaction à des niveaux prohibitifs hier.

Selon Etherscan, les frais moyens d’ETH s’élevaient à environ 9 dollars au moment de la mise sous presse. Pour transférer des jetons ERC-20 (la grande majorité des actifs sur la blockchain qui ne sont pas des ETH), les utilisateurs devront payer 28 dollars de frais en moyenne. Pendant ce temps, le coût d’un échange de jetons sur la bourse décentralisée Uniswap a grimpé en flèche jusqu’à environ 260 $ à un moment donné hier.

La saveur du mois
L’un des principaux facteurs contribuant à la congestion d’Ethereum pourrait très bien être le volume massif d’échanges de SHIB, a souligné l’analyste crypto Larry Cermak.

« Ah merde, c’est reparti », a tweeté Cermak en réponse à la hausse des frais de transaction, ajoutant : « Est-ce que le jeton SHIB en est la cause ? Je le vois apparaître dans beaucoup de transactions à haut débit. Dafuq est-ce que c’est ? »

« On dirait qu’un influenceur de TikTok est en train de le vendre et que cela fait grimper le prix de l’essence en flèche ? Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle il a un volume d’un milliard de dollars sur Uniswap aujourd’hui », a-t-il ajouté.

En effet, SHIB est devenu le centre de l’attention des traders lorsque son prix a bondi de plus de 500 % hier seulement et a atteint un nouveau sommet historique de 0,0000195 $, selon la plateforme de crypto-métrie CoinMarketCap. Il est à noter que le jeton s’échangeait à 0,00000006 $ il y a un mois à peine, soit une fraction de 1/325 de son récent sommet historique.

Les données sur la chaîne ont également montré que sur le volume quotidien de 2,4 milliards de dollars d’Uniswap hier, la paire SHIB-ETH en a représenté environ la moitié. Avec une offre totale maximale prévue de 1 000 000 000 000 000 de jetons, SHIB est actuellement classé 30e parmi les principales cryptomonnaies par sa capitalisation boursière.

L’apologie d’un chien
On ne sait pas vraiment ce qui a pu catalyser la croissance soudaine et explosive de SHIB. Certains utilisateurs ont pointé du doigt un récent tweet posté par le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, dont les déclarations ont entraîné la remontée du cours du Dogecoin à de nombreuses reprises dans le passé.

« Je cherche un chiot shiba ! » Musk a répondu à un tweet concernant des chiens vivants réels le 7 mai.

Presque immédiatement, de nombreux comptes sur le thème de SHIB se sont jetés sur le tweet de Musk comme une meute de chiens enragés, essayant de pomper la pièce en mettant des mots dans la bouche du « Dogefather ». Alors que certains utilisateurs ont fait remarquer que cela ressemblait à une « tentative bon marché de pomper un shitcoin », la hausse qui en a résulté a encore une fois démontré à quel point beaucoup de gens sont crédules.

« Il veut dire qu’il est à la recherche de $SHIB Pump ? Il a la bonne habitude de dire les choses indirectement », a laissé entendre l’un des spammeurs de SHIB.

Il est à noter que les développeurs de SHIB vantent pompeusement leur jeton comme un « tueur de Dogecoin » sur le site Web du projet.

« Le jeton SHIB permet aux utilisateurs d’en détenir des milliards, voire des trillions. Surnommé le DOGECOIN KILLER, ce jeton ERC-20 UNIQUE peut rester bien en dessous d’un penny et quand même dépasser le Dogecoin en peu de temps (relativement parlant) », ont déclaré les développeurs de SHIB.

Pendant ce temps, Musk a reconnu que le Dogecoin lui-même est une « arnaque » lors de son apparition au Saturday Night Live hier, ce qui a provoqué une baisse de 30% du prix du DOGE. Que peut-on dire alors d’une simple imitation ?

TAGGED:
Leave a comment

Laisser un commentaire