Mozilla rouvre les dons, mais pas en bitcoins

thecrypto
6 Min Read

Curieuse initiative de Mozilla, la fondation à l’origine du navigateur Firefox, qui a décidé de ne pas accepter les dons en bitcoins, apparemment pour des raisons climatiques.

Mozilla ne prend en compte que les crypto-monnaies PoS, pas le Bitcoin

Mozilla ne prend en compte que les crypto-monnaies PoS, pas le Bitcoin

Mozilla, la fondation à but non lucratif à l’origine du célèbre navigateur Firefox, a décidé d’accepter les dons en crypto-monnaies uniquement dans les crypto-monnaies basées sur le PoS.

En janvier, ils ont décidé de ne plus accepter les dons en crypto-monnaies, mais il y a quelques jours, ils ont décidé de les réintroduire, mais refusent toujours d’accepter les dons en crypto-monnaies basées sur le PoW, comme le Bitcoin et l’Ethereum.

Au début de cette année, un vif débat s’est élevé au sein de la communauté au sujet des dons en crypto-monnaies.

Binance (5% de cashback)
:https://bit.ly/3tb9oDh

✅Gate et réduisez vos frais de 10% sur chaque trade avec mon lien !
https://bit.ly/3zwvbbp

✅Bybit X1000 de bonus dans cette plateforme pleins de récompense a saisir:
https://bit.ly/3BJ2c4T

Mozilla accepte les dons en crypto depuis 2014, et il est donc très curieux qu’après huit ans, des problèmes soient soulevés alors qu’ils étaient auparavant simplement ignorés.

Cependant, la fondation a pris l’année dernière de nouveaux engagements stricts en matière de climat, et comme ils l’admettent eux-mêmes, c’est depuis que le bilan environnemental des crypto-monnaies est devenu plus évident que le problème est soulevé.

Pour être juste, au cours de l’année 2021, il est apparu clairement que l’impact environnemental de Bitcoin est presque sans importance et qu’il continue à se réduire grâce à l’utilisation accrue de sources d’énergie renouvelables, mais apparemment cela n’intéresse pas leur communauté.

En outre, depuis qu’ils ont décidé de ne plus donner de crypto-monnaies, la consommation d’énergie du bitcoin n’a pas augmenté.

Mozilla déclare :

« En janvier, suite aux commentaires du personnel et des supporters, nous avons décidé de ne plus offrir la possibilité de faire des dons en crypto-monnaies et avons annoncé que nous allions procéder à un réexamen. Nous voulions améliorer notre compréhension de l’impact environnemental des crypto-monnaies et déterminer si et quand Mozilla devrait accepter les dons en crypto-monnaies. »

Bien que leur compréhension de ce phénomène n’ait probablement pas suffisamment progressé, ils ont décidé pour l’instant de suspendre les dons dans les crypto-monnaies basées sur la preuve de travail, qui consomment le plus d’énergie.

Au lieu de cela, ils ont décidé de réhabiliter les dons de crypto-monnaie basés sur les PoS, qui consomment moins d’énergie.

La véritable motivation derrière ce choix

D’ici la fin du deuxième trimestre de 2022, la liste des crypto-monnaies acceptées sera publiée, mais le fait qu’il faille près de trois mois pour établir cette liste laisse penser qu’il peut y avoir d’autres motivations derrière la décision susmentionnée. En fait, la liste des crypto-monnaies basées sur le PoS serait déjà disponible sur CoinMarketCap.

En janvier de l’année dernière, Mozilla s’est engagée à réduire considérablement son empreinte de gaz à effet de serre, dans le but d’atteindre zéro émission nette.

Il est étrange qu’ils incluent dans ce calcul les monnaies avec lesquelles ils reçoivent des dons, notamment parce qu’en agissant ainsi, il leur est absolument impossible de parvenir à des émissions nulles, puisque même les monnaies fiduciaires en produisent beaucoup. La décision d’exclure les PoW au profit des PoS semble donc n’être rien d’autre que de la propagande.

Ils ajoutent également :

« Dans le cadre de nos engagements climatiques, nous avons également promis de contribuer au développement, à la conception et à l’amélioration des produits dans une perspective de durabilité. Nous pensons que Mozilla peut jouer un rôle positif dans le secteur en encourageant les crypto-monnaies que nous acceptons à être transparentes sur leurs modes de consommation d’énergie. »

En réalité, il est extrêmement peu probable que l’acceptation de dons en crypto-monnaies contribue au développement ou au partage des modes de consommation d’énergie, notamment parce que pour les crypto-monnaies décentralisées, personne ne peut réellement contrôler la consommation d’énergie et son impact environnemental. Tout au plus, la consommation future peut être estimée avec un certain degré de confiance.

Il convient de noter que d’autres navigateurs qui utilisent ou prennent en charge les crypto-monnaies, comme Brave ou Opera, ne font aucune sorte de distinction entre les différents algorithmes de consensus utilisés.

TAGGED:
Leave a comment

Laisser un commentaire