Le jeu métaversé appelé « Swoosh », l’une des dernières initiatives de Nike, une plateforme Web3 où les gens peuvent concevoir et acheter des produits virtuels (nous pouvons également l’appeler un marché métaversé), a été introduit sur le marché.
Swoosh.nike est actuellement en version bêta et l’inscription pour y participer débute le 18 novembre.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20La plateforme se concentrera dans un premier temps sur la création de communautés. Elle organisera également divers défis pour comprendre ce que ses membres veulent voir. La première collection virtuelle de chaussures, vêtements et accessoires de la marque sera lancée sur Swoosh en janvier 2023 et sera disponible pour le vote. Les membres pourront ensuite collecter et échanger ces produits numériques. La plateforme utilisera des USD, et non des crypto-monnaies, mais toutes les transactions seront enregistrées sur la chaîne de blocs.
Les marques qui lancent des vêtements virtuels n’ont rien de nouveau. Mais Nike a déclaré que les défis de la communauté Swoosh s’étendront l’année prochaine pour inclure des concours où les membres pourront travailler avec les designers de la marque pour concevoir des produits Nike virtuels et avoir une chance de gagner un pourcentage des redevances.
Mais avant que les concepteurs potentiels de baskets ne s’emballent, les détails du fonctionnement de cette économie créative – le processus de sélection, la manière dont les collaborations en matière de conception se dérouleront, le pourcentage des revenus que les personnes recevront, les cadres juridiques qui seront mis en place pour garantir la rémunération des concepteurs – sont encore extrêmement vagues.
Nike a déclaré que cette initiative existe pour « garantir l’existence d’un espace de confiance » où les membres peuvent collectionner des créations virtuelles telles que des chaussures ou des maillots virtuels.
En outre, l’un des autres objectifs, et l’un des plus importants, énoncés par la marque lors du lancement est de faire en sorte que les produits virtuels lancés sur Swoosh puissent être portés sur la plateforme et en dehors. « J’imagine les avatars que nous concevons pouvoir être portés sur nos wearables et sur les avatars des jeux auxquels nous jouons déjà », a déclaré Ron Faris, VP/GM de Nike Virtual Studios, que la marque a lancé début 2022 pour se concentrer sur l’espace virtuel.
Nike considère le marché des biens virtuels comme la prochaine étape de son succès numérique. Après la pandémie, elle a connu une augmentation considérable de ses ventes en ligne. Il a également été noté que d’ici mars 2022, les revenus des canaux numériques et des applications représenteront plus d’un quart des revenus totaux, avec une croissance solide des ventes numériques.
« Nous allons essayer, tester et apprendre beaucoup de choses différentes, nous voulons évaluer le comportement des gens », a-t-il déclaré.