Au cours des derniers jours, le hashrate d’Ethereum a enregistré un nouveau record historique, atteignant pour la première fois un niveau de 1,12 Phash/s.
L’exploitation minière d’Ethereum établit un nouveau record en termes de taux de transfert
Selon les données quotidiennes de bitinfocharts.com, le nouveau record aurait été atteint le vendredi 13, et la moyenne quotidienne a donc dépassé 1,12 Phash/s.
Selon les données horaires de coinwarz.com, le pic horaire aurait été de presque 1,26 Phash/s.
Il convient de noter que le hashrate d’Ethereum est en hausse depuis le 28 mars, alors que jusqu’au 15 mars, il se situait plus ou moins autour de 1 Phash/s.
En fait, à l’exception de périodes de stagnation relativement courtes, il est en hausse depuis juillet 2021, c’est-à-dire depuis que le blocus minier en Chine a été surmonté avec l’ouverture de nouvelles fermes minières dans d’autres pays, et que le prix de l’ETH est reparti à la hausse après le krach de mai dernier.
En mai 2021, un nouveau record a été atteint, à environ 690 Thash/s, puis l’effondrement à 500 Thash/s à la fin du mois de juin.
Par conséquent, le nouveau record de vendredi dernier est 63 % plus élevé qu’il y a un an, et 125 % plus élevé qu’à la fin du mois de juin.
Ce qui est curieux, c’est que le prix actuel de l’ETH, autour de 2 000 dollars, est nettement inférieur à ce qu’il était à la mi-mai 2021, lorsqu’il a atteint un nouveau sommet historique de plus de 4 600 dollars.
Ainsi, en un an, le prix de l’ETH a été divisé par plus de deux, tandis que le hashrate a augmenté de 63 %.
Ce qui est encore plus curieux, c’est qu’à la fin du mois de juin de l’année dernière, le prix était pratiquement le même qu’aujourd’hui, donc depuis, le prix de l’ETH n’a pas augmenté, alors que le hashrate a augmenté de 125%.
Cette différence flagrante s’explique toutefois très facilement si l’on se rappelle que le hashrate varie très lentement, tandis que le prix varie très rapidement.
Comparaison des niveaux de hashrate et du prix de l’ETH
Par exemple, par rapport à mai 2020, le prix de l’ETH a augmenté de 900 %, tandis que le hashrate a augmenté de moins de 500 %. Ainsi, la phase de croissance actuelle du hashrate d’Ethereum est la phase finale de la longue vague qui a commencé fin 2020 avec le début du bullrun de l’année dernière.
En d’autres termes, le hashrate a beaucoup moins augmenté que le prix au cours des 18 derniers mois, et il tente maintenant de se rétablir lentement.
Cela peut toutefois sembler étrange, étant donné qu’avec le passage prochain à la méthode Proof-of-Stake, l’ETH ne sera plus minable. Ce changement devrait avoir lieu au cours du prochain trimestre et devrait être suivi d’un passage au protocole Ethereum. Cette mise à jour rendra l’exploitation minière avec Proof-of-Work non rentable, la décourageant complètement.
Cependant, il est non seulement possible que les mineurs essaient de profiter de ces derniers mois de PoW pour miner l’ETH autant qu’ils le peuvent, mais ils pensent pouvoir utiliser les mêmes machines pour miner d’autres crypto-monnaies basées sur PoW à l’avenir.
Le bitcoin nécessite généralement des machines plus puissantes et utilise un algorithme de minage différent de celui d’Ethereum, mais il existe encore des crypto-monnaies plus petites pour lesquelles il sera possible à l’avenir d’utiliser les machines actuellement affectées au minage d’Ethereum.
Le record établi le vendredi 13, semaine de l’un des pires effondrements récents du prix de l’ETH, semble suggérer que les mineurs ne sont pas du tout effrayés par cet effondrement. Au contraire, ils croient en un avenir radieux pour les détenteurs de cette crypto-monnaie. Notamment parce que la rentabilité actuelle de l’exploitation minière de l’ETH est tombée près des plus bas de ces deux dernières années.
✅ Binance (5% de cashback) :https://bit.ly/3tb9oDh
✅Gate et réduisez vos frais de 10% sur chaque trade avec mon lien !
https://bit.ly/3zwvbbp
✅Bybit X1000 de bonus dans cette plateforme pleins de récompense a saisir:
https://bit.ly/3BJ2c4T