PayPal Holdings Inc. étudie la possibilité de lancer sa propre monnaie stable. Quatre sources familières avec les discussions indiquent que PayPal a eu des discussions avec plusieurs développeurs de stablecoins à ce sujet.
La société de blockchain Ava Labs est l’un des développeurs de stablecoins qui a mené des discussions avec PayPal à ce sujet. Cependant, on ne sait pas quels sont les autres développeurs de protocoles que le géant du paiement a sollicités pour s’associer au développement du stablecoin.
« En tant qu’entreprise mondiale travaillant avec des régulateurs et des partenaires industriels à travers le monde pour façonner la prochaine génération de systèmes financiers, l’entreprise est en conversation fréquente sur les technologies qui permettent d’atteindre ces objectifs. Cependant, les rumeurs et les spéculations ne permettent pas de prédire les plans futurs de l’entreprise », a déclaré un porte-parole anonyme de PayPal.
La source indique que PayPal préfère travailler avec un développeur externe, plutôt que de développer une stablecoin en interne, car cela permettrait de mettre un produit sur le marché plus rapidement.
« Il semble qu’ils soient plus susceptibles de faire quelque chose avec un partenaire stablecoin existant plutôt que de construire quelque chose eux-mêmes, car je pense que cela permettrait de mettre quelque chose sur le marché plus rapidement, et je pense que c’est leur principale préoccupation », a ajouté le fonctionnaire de PayPal.
Les rumeurs se sont multipliées concernant le projet ambitieux de PayPal de développer un stablecoin. Selon une source, il s’agit du secret le plus connu du secteur des crypto-monnaies.
Les stablecoins sont une nouvelle classe de crypto-monnaies qui tentent de fournir une stabilité des prix et sont soutenus par des actifs de réserve comme le dollar américain. Aujourd’hui, plus de 80 milliards de dollars de stablecoins circulent sur le marché.
Pousser l’adoption des crypto-monnaies grand public
Le dernier développement concernant les stablecoins fait suite aux récentes mesures prises par PayPal pour s’engager davantage dans l’espace cryptographique, ainsi qu’à ses récentes acquisitions et partenariats.
Le mois dernier, PayPal a commencé à autoriser les consommateurs américains à utiliser leurs crypto-monnaies pour payer chez 29 millions de ses marchands en ligne dans le monde. Cette mesure a considérablement stimulé l’utilisation des cryptoactifs dans le commerce quotidien.
Actuellement, PayPal prend en charge quatre crypto-monnaies, à savoir le bitcoin, l’éther, le litecoin et le bitcoin cash. Les clients qui détiennent de tels actifs numériques dans les portefeuilles numériques PayPal peuvent désormais convertir leurs avoirs en monnaies fiduciaires aux caisses pour effectuer des achats de biens et de services proposés par des marchands mondiaux.
Le mois dernier, PayPal s’est associé à Coinbase pour permettre aux consommateurs d’acheter des crypto-monnaies en utilisant des comptes bancaires et des cartes de débit liés à PayPal.
En mars de cette année, PayPal a acquis la société de stockage de sécurité de crypto-monnaies Curv afin d’étendre et d’accélérer ses initiatives visant à soutenir les actifs numériques et les crypto-monnaies.
En novembre de l’année dernière, PayPal a commencé à permettre aux utilisateurs américains de détenir, vendre et acheter des crypto-monnaies directement à partir de leurs comptes.
Cette offre a fait de PayPal l’une des plus grandes sociétés financières grand public à ouvrir son réseau aux crypto-actifs et a contribué à alimenter une hausse des prix des pièces numériques.