Ethereum est une blockchain décentralisée qui constitue l’infrastructure de nombreuses crypto-monnaies. La crypto-monnaie de la blockchain Ethereum est l’Ether.
L’Ether est la monnaie numérique dont la capitalisation boursière est la plus importante après le Bitcoin. Il est entièrement numérique et peut être envoyé instantanément à n’importe qui, partout dans le monde. Le projet Ethereum s’est développé rapidement dès son annonce en 2014. Ainsi, elle a permis la création de nouveaux tokens dans le monde des crypto-monnaies.
Ethereum a été développé par Vitalik Buterin en 2014. Dans le processus suivant, il a été développé avec le soutien de nombreux noms tels que Mihai Alisie, Anthony Di Iorio, Charles Hoskinson et Gawin Wood.
Comment fonctionne Ethereum ?
Ethereum fonctionne de manière distribuée grâce aux utilisateurs qui participent en tant que nœuds au lieu d’un serveur central comme dans le cas du Bitcoin. Ce mode de fonctionnement rend le réseau blockchain décentralisé et résistant aux attaques. Si un nœud de la blockchain Ethereum tombe en panne, les autres nœuds du réseau maintiennent le système en vie.
Les actions effectuées sur le réseau sont considérées comme des transactions. Elle est stockée dans des blocs de la blockchain Ethereum. Les vérificateurs vérifient l’exactitude des enregistrements avant de connecter ces blocs au réseau. Ethereum possède une structure de chaîne de blocs transparente, tout comme Bitcoin. Toutes les transactions effectuées sur le réseau peuvent être vues par des tiers.
Pour pouvoir effectuer des transactions sur Ethereum, vous devez avoir des ETH dans votre portefeuille. Chaque transaction est effectuée moyennant des frais appelés « gaz » payés par l’utilisateur. Une autre façon d’obtenir des monnaie Ether est le minage.
Avantages d’Ethereum
Ethereum présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Son principal avantage est qu’il est compatible avec les contrats intelligents. Grâce à ce contrat intelligent, de nombreux tokens peuvent être facilement créés.
La blockchain Ethereum possède un riche écosystème en termes d’applications créées avec le support des contrats intelligents. Le fait d’avoir de nombreuses applications telles que Dex, les plateformes de prêt sur Ethereum crée un sérieux avantage en termes d’expérience utilisateur. Sur la blockchain Ethereum, les investisseurs peuvent facilement emprunter et prêter par l’intermédiaire de plateformes telles qu’Aave. Les échanges décentralisés tels que Uniswap permettent également d’acheter et de vendre de manière simple.
Comparaison entre l’Ethereum et le Bitcoin
Bien que l’Ethereum et le Bitcoin soient similaires en termes de crypto-monnaie, ce sont deux projets différents avec des objectifs différents. Si le bitcoin s’est imposé comme la crypto-monnaie la plus performante, Ethereum est une plateforme polyvalente et ne concerne qu’une partie des applications de contrats intelligents. Voici quelques-unes des différences :
Le temps de blocage d’Ethereum est de 14 à 15 secondes, contre 10 minutes pour le bitcoin.
Le minage d’Ethereum produit généralement des nouvelles monnaie numériques à un rythme régulier. Pour le bitcoin, ce taux est divisé par deux tous les 4 ans.
Les transactions en bitcoin ont généralement des frais par octet de Satoshi. Dans Ethereum, chaque unité de gaz a un prix qui peut être spécifié dans une transaction.
✅ Binance (10% de cashback) :https://bit.ly/3tb9oDh
✅Gate et réduisez vos frais de 10% sur chaque trade avec mon lien !
https://bit.ly/3zwvbbp
✅Bybit X1000 de bonus dans cette plateforme pleins de récompense a saisir:
https://bit.ly/3BJ2c4T