Ripple fait état d’une forte accumulation de XRP en dépit de l’action en justice de la SEC.

thecrypto
5 Min Read

Un trimestre exceptionnel indique que le marché a confiance dans la défense de Ripple. Mais les rapports sur les nominations de l’industrie de la « porte tournante » insinuent un jeu déloyal.

Ripple a publié son rapport Q1 2021 montrant une solide performance au cours du premier trimestre de l’année.

Cela inclut des ventes de XRP qui ont augmenté de près de 100 % par rapport au trimestre précédent et des données montrant une accumulation de portefeuilles « baleines » (détenteurs d’un grand nombre de jetons), malgré le procès en cours de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Les défenseurs du XRP ont gagné en confiance au fur et à mesure que le procès avançait. C’est en partie grâce aux rapports sur les événements douteux entourant l’affaire.

Le New York Times a récemment publié un article sur la nomination par « porte tournante » de l’ancien président de la SEC, Jay Clayton, chez One River. Ce fonds spéculatif serait un gros acheteur de bitcoin et d’ethereum, ce qui suscite des craintes de conflit d’intérêts.

Ripple démarre sur les chapeaux de roue en 2021
Comme le rapporte Ripple, le premier trimestre 2021 pour l’espace des crypto-monnaies dans son ensemble a été une période révolutionnaire. La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies a commencé l’année à 776 milliards de dollars, formant une tendance haussière constante pour terminer le trimestre à son point le plus haut de la période, à 2,5 trillions de dollars.

Les ventes de XRP de Ripple ont atteint 150 millions de dollars au premier trimestre 2021 contre 76 millions de dollars au quatrième trimestre 2020, soit une augmentation de 97 %. La société a déclaré que son service de liquidité à la demande (ODL) a contribué à ce bond. ODL fait référence à la solution de paiement transfrontalier utilisant XRP sans avoir besoin de préfinancer les comptes.

Ripple attribue la croissance des ventes à « un engagement plus profond de la part des principaux clients ODL ». Elle a également mentionné une volonté d’étendre les corridors ODL dans la région APAC, en se concentrant sur l’Asie du Sud-Est dans un premier temps.

En outre, les données montrent que le premier trimestre 2021 a été une période d’accumulation de XRP par les baleines. Le nombre de portefeuilles « baleines », définis comme des portefeuilles détenant au moins 10 millions de XRP, est passé de 308 à 319.

De même, le nombre de portefeuilles détenant entre 1 million et 10 millions de XRP a également augmenté, passant de 1 125 à 1 196.

L’ancien président de la SEC sous les projecteurs
Fin décembre, la SEC a porté plainte contre Ripple pour des allégations selon lesquelles la société, ainsi que deux cadres clés, auraient vendu pour 1,3 milliard de dollars de titres non enregistrés sur une période de sept ans.

L’une des bizarreries qui est rapidement apparue a été la démission de Jay Clayton, en tant que président de la SEC, le lendemain du dépôt des accusations. Ces circonstances ont amené certains à se demander si des arrière-pensées n’étaient pas en jeu.

Un élément essentiel de la défense de Ripple est son hypothèse selon laquelle le XRP est identique, du point de vue des valeurs mobilières, au Bitcoin et à l’Ethereum, que la SEC considère comme des non-valeurs mobilières. Cependant, la SEC affirme que Ripple a eu tort de faire cette supposition.

En mars, Jay Clayton a rejoint One River Digital Asset Management en tant que conseiller rémunéré. Cette société investit des centaines de millions dans le Bitcoin et l’Ethereum.

Bien que cette information ne soit pas nouvelle, l’article du New York Times détaille l’ampleur des nominations par « porte tournante », qui voient de nombreux anciens fonctionnaires, et pas seulement Clayton, finir par obtenir des postes de haut niveau dans l’industrie.

La question est de savoir si ces anciens politiciens et fonctionnaires font ce qu’ils font ou si quelque chose de plus insidieux est en jeu.

TAGGED: , ,
Leave a comment

Laisser un commentaire