Alors que les marchés continuent d’évoluer sans volume pendant les vacances de Noël, nous constatons le même manque de volume et l’illiquidité des cryptocurrences. La polarisation se poursuit en termes de divergence entre la macro des cryptocurrences et les attentes en matière de prix. En 2023, ceux qui préconisent que les cryptomonnaies plongent davantage et ceux qui espèrent une certaine reprise sont complètement découplés. Cependant, l’atmosphère créée et vécue depuis 1 an nous rappelle la situation après l’effondrement de 2018 ; la peur, la panique et l’inconnu. Cependant, en regardant les scénarios du nouvel an, il semble que nous ayons survécu au grand effondrement de 2022. Tout au long de l’année 2022, de nombreuses nouvelles de FUD, la victimisation des institutions et des investisseurs en raison de l’absence de réglementation, les ventes importantes de mineurs face à la chute des prix du BTC, ainsi que la fraude et la faillite des principales bourses de crypto-monnaies en raison de jeux de stylo comptables causés par le manque de supervision ont été à notre ordre du jour. En cette nouvelle année, notre question la plus importante sera celle des régulateurs. En général, je prédis que la situation macroéconomique fera en sorte que la Fed gèle les hausses de taux d’intérêt jusqu’au deuxième trimestre de 2023, et par conséquent, je pense que le marché de la crypto pourrait bouger au 3e trimestre de 2023.
En 2023, je vois Ethereum plus avantageux dans les titres Bitcoin et Ethereum. Alors que l’Ethereum continue de progresser sur la feuille de route Ethereum 2.0 après la fusion, je pense que nous pourrions connaître une autre baisse après la poursuite du cours des vendeurs d’Ethereum jusqu’à fin avril – mai et les retraits intitulés dans le programme de verrouillage qui a commencé en 2020 après la mise à niveau de Shanghai en mars. Les Ethereums verrouillés en 2020 ont été faits autour de 650 $ en moyenne. Par conséquent, en raison des perspectives du marché et des incertitudes liées à la réglementation de la Fed, une autre baisse pourrait se produire au cours du premier semestre de l’année du côté de l’Ethereum. Le prochain acteur du rallye DeFi sera probablement dans les projets qui fournissent des applications destinées aux consommateurs et une utilisation généralisée dans les projets de la couche 2.
Il semble qu’il y aura des changements en 2023 concernant l’utilisation et les contrôles du Stablecoin. Le sénateur républicain Pat Toomey prend des mesures pour changer la donne avec sa proposition de loi sur l’écurie. Le nouveau projet de loi vise à permettre aux plateformes non étatiques et non bancaires d’émettre des stablecoins, à condition qu’elles disposent d’une licence fédérale approuvée par l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) des États-Unis. L’absence de réglementation constitue un obstacle majeur à l’utilisation active des monnaies stables en raison de problèmes tels que les éléments d’insécurité.
En 2023, je m’attends à une plus grande normalisation du prix du bitcoin. En particulier, la levée de l’interdiction des stablecoins au Japon, la politique légèrement plus normalisée de la Fed et la possibilité pour les acteurs restants du marché de jouer un rôle important dans le rétablissement de la confiance sectorielle après les faillites peuvent nous amener à une opération de cicatrisation des plaies avec des prix moyens dans la bande 25 000-27 000. Le scénario d’un plancher de 11 800-12 000 est toujours possible. Par conséquent, les quatre premiers mois de l’année pourraient à nouveau avoir une incidence négative sur le cours du bitcoin dans des conditions de liquidité restreintes.