Bitcoin est resté dans les mémoires pour de nombreuses choses désagréables par ses critiques. Mais la déclaration de Fabio Panetta, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne, est peut-être la plus mémorable.
Dans une récente interview avec Panetta Financial Times, le dirigeant a décrit la crypto-monnaie comme un « animal très dangereux ».
Le célèbre économiste italien a déclaré que Bitcoin est principalement utilisé par des criminels, notant l’énorme consommation d’énergie qui est devenue un sujet brûlant après le revirement de Tesla en mai.
Problèmes de confidentialité
Panetta affirme que l’ euro numérique peut repousser les menaces contre la souveraineté monétaire de l’Union européenne par d’ autres crypto-monnaies .
Il est également convaincu que les banques centrales peuvent mieux protéger la vie privée tout en appelant à une plus grande coopération que les entreprises privées :
« Nous n’avons aucun intérêt commercial à stocker, gérer ou monétiser les données des utilisateurs. »
La monnaie numérique de la banque centrale de l’UE sera en mesure de séparer l’identité des personnes des données de paiement. Cependant, CBDC ne pourra offrir l’anonymat que pour les petits paiements :
« Nous pouvons autoriser des paiements vraiment anonymes pour de très petits montants, mais en général, la confidentialité et la confidentialité sont différentes de l’anonymat. »