Une escroquerie d’une valeur de 3,6 milliards de dollars en bitcoins, les fondateurs de la bourse de crypto-monnaies sud-africaine Africrypt ont disparu.

thecrypto
2 Min Read

La valeur totale de 3,6 milliards de bitcoins a disparu alors que les fondateurs de la bourse de crypto-monnaies sud-africaine AfriCrypt sont portés disparus, selon Bloomberg.

Un duo composé du frère d’Ameer Cajee, 20 ans, et de Raees Cajee, 17 ans, a fondé en 2019 AfirCrypt, une bourse de devises numériques basée en Afrique du Sud, afin d’attirer des particuliers fortunés et des célébrités.

La société a affirmé que sa plateforme avait été piratée le 13 avril, mais a exhorté ses investisseurs à ne pas signaler l’incident aux avocats et aux autorités, affirmant que le signalement entraverait le recouvrement des fonds.

Le cabinet d’avocats Hanekom a accepté la demande de son client de la victime pour une enquête plus approfondie. Pourtant, le cabinet d’avocats est resté sceptique quant à l’incident de piratage, commente-t-il :

« Nous nous sommes immédiatement méfiés car l’annonce implorait les investisseurs de ne pas engager de poursuites judiciaires. Les employés d’Africrypt ont perdu l’accès aux plateformes back-end sept jours avant le prétendu piratage. »

e cabinet d’avocats a découvert que le couple de fondateurs d’AfriCrypt s’est immédiatement installé au Royaume-Uni après l’incident et a fermé toutes les informations de contact.

Les frères auraient transféré 69 000 BTC du compte et du portefeuille client d’AfriCrypt vers un compte de la First National Bank (FNB) à Johannesburg. Selon le cours actuel du bitcoin, le prix de la transaction s’élève à 32 968 dollars, soit une valeur estimée à 2,275 milliards de dollars.

Le procureur Hanekom a déclaré que ces fonds ont été transférés vers divers tumblers et mixers du dark web, causant des difficultés avec une fragmentation sévère et des fonds intraçables.

L’autorité a déclaré que l’enquête était en cours et a transféré l’affaire à une division spéciale de la police sud-africaine. Pourtant, le gouvernement sud-africain est confronté à des défis juridiques en raison de ses lois incomplètes visant les actifs en crypto-monnaies.

TAGGED:
Leave a comment

Laisser un commentaire